Les 25 novembre et 2 décembre, j’ai
participé aux ateliers de danse hip-hop animés par Amelle Aoudia, chorégraphe et vidéaste, pour une
classe de troisième du collège Pasteur à Longjumeau. Ce projet est mené en
collaboration avec les professeurs d’EPS, de français et de technologie de la
classe. A la fin des douze ateliers, la classe participera au concours des
classes préprofessionnelles de l’Essonne où une vidéo dansée des élèves sur le thème des
métiers sera présentée !
Durant le premier atelier qui s’est déroulé dans le gymnase du collège pendant le cours d’EPS, les élèves se sont mis en cercle et devaient dire leur prénom en l’associant à un geste, puis tout le cercle répétait le prénom et le geste, ce qui a permis d’unifier le groupe et de faire en sorte que chacun affirme son identité au sein du groupe. Lors de cette séance les élèves étaient un peu intimidés mais en recommençant l’exercice, ils l’effectuèrent avec beaucoup plus d’aisance. Ensuite Amelle a commencé à leur apprendre des pas de hip-hop : impressionnés au début, les élèves intégrèrent le rythme et les pas en les répétant, et en les décomposant en petits groupes. Le 2 décembre, la classe a participé au troisième atelier. Le deuxième a eu lieu en cours de technologie où ils ont du mimer un par un les gestes qu’ils devront effectuer lors de leur stage. Pendant le troisième atelier, ils ont appris à s’échauffer ensemble. Amelle leur a ensuite montré des pas de hip-hop plus difficiles. Pour l’instant la difficulté réside dans l’amplification du mouvement : il n’est pas facile devant toute la classe d’agrandir ses mouvements et d’oser se montrer ! Cependant, contaminés comme ils le sont par l’énergie d’Amelle, il est évident qu'ils y parviendront durant les prochaines séances !
Amelle Aoudia devant le collège Pasteur |