mardi 23 novembre 2010
Conférence : L'Attrait des Contes chez les compositeurs russes par Bruno Gousset
Conférences autour de la programmation, dans le cadre de la résidence de la Compagnie Helikon et l'année franco-russe.
Le 23 novembre à l'auditorium du théâtre
PROKOFIEV ET LES CONTES
Serge Prokofiev est né dans un domaine agricole ukrainien le 23 avril 1891. Vivant au beau milieu des champs de blés à perte de vue, son enfance est tout entière au contact de la nature et les animaux. Plus de dix de ses partitions sont fondées sur des contes, et d’autres, pour piano notamment, portent simplement le titre de « Conte » ou « Contes de la vieille Grand Mère », sans que l’on sache si ces pièces se rapportent à un récit particulier ou évoquent seulement une atmosphère légendaire.
Dans la culture russe, les légendes, les contes pour enfants, les féeries en tous genres tiennent une place très importante. La raison principale est la position géographique de la Russie, à mi-chemin entre orient et occident, ce qui, en quelque sorte, double l’univers culturel du peuple russe chez qui les légendes arabes ou persanes comme « Les Mille et une Nuits », s’additionnent aux contes européens traditionnels et à l’imagerie populaire typiquement russe, avec ses histoires de cygnes transformés en jeunes filles, d’ondines amoureuses d’un prince, de sorcières ou d’oies sauvages capables de miracles comme de maléfices.
Une autre raison de cet attrait pour le légendaire vient de l’importance accordée au destin dans l’imaginaire russe, jusque dans l’éducation des enfants: « si tu n’es pas sage, il t’arrivera telle mésaventure dans la vie » ou « une mauvaise fée te jettera un sort ».
Pour finir, l’âme russe est profondément enracinée dans le sol natal, avec un amour immodéré pour la nature et pour les animaux...